Search

Lancement du projet d’appui au développement de l’indication géographique madd de Casamance 

Le projet d’appui à la mise en place d’une indication géographique (IG) madd de Casamance, mis en œuvre par l’ONG ETDS (Economie Territoires et Développement Services), a officiellement été lancé le 24 février au Sénégal, dans la ville de Ziguinchor, en Casamance. Ce projet financé sur trois ans par la Facilité IG a pour objectif d’appuyer l’enregistrement et le développement de l’IG madd de Casamance, et la structuration de sa chaîne de valeur.

Le madd : un fruit emblématique de la Casamance

Le madd (saba senegalensis) est un fruit sauvage emblématique de cette région culturelle et historique du sud du Sénégal. Il se développe sur des lianes enroulées autour des grands arbres des différents écosystèmes forestiers de la Casamance. Le madd se consomme frais ou transformé sous forme de jus, sirop ou conserve, et constitue une ressource importante pour l’économie locale. 

Le projet est né de la volonté des acteurs de la filière, convaincus de l’intérêt de protéger le madd en indication géographique, et mobilisés depuis 2017 pour aboutir à l’enregistrement de la première IG du Sénégal. Le soutien de la Facilité IG s’organise autour de trois composantes, visant à répondre aux principaux enjeux identifiés par les acteurs pour permettre le développement de l’IG madd de Casamance et la structuration de sa filière :

  1. appuyer la gouvernance et la pérennité de l’Association pour la Protection et la Promotion de l’IG Madd de Casamance (APPIGMAC) qui est l’organisation de gestion de l’IG madd de Casamance ;
  2. appuyer le développement économique et la structuration de la filière madd de Casamance par des activités de promotion et d’accès au marché, des innovations techniques et organisationnelles, et la mise en place d’un système de gouvernance ;
  3. faire de l'IG Madd de Casamance un outil de développement territorial durable, par la prise en compte des enjeux environnementaux et la mise en place d’une gestion collective de la ressource madd et de son habitat naturel.

L’ensemble des parties prenantes au projet réunies pour l’occasion

La cérémonie de lancement du projet IG Madd de Casamance a permis de regrouper pour la première fois tous les acteurs du projet :

  • Les partenaires techniques et financiers du projet : ETDS, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement (Cirad), l’Agence française de développement (AFD), l’Organisation africaine de propriété intellectuelle (OAPI), l’Organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI), et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
  • Les acteurs de la filière madd de Casamance (cueilleurs, transformatrices, distributeurs) représentés par l’Association pour la Protection et la Promotion de l’IG Madd de Casamance (APPIGMAC);
  • Les acteurs institutionnels sénégalais : collectivités territoriales de la Casamance et autorités locales et nationales impliquées dans la mise en place de l’IG madd de Casamance, notamment l’Agence sénégalaise pour la Propriété industrielle et l’Innovation technologique (ASPIT) et l’Inspection régionale des Eaux et Forêts.

Différents acteurs de la recherche et des secteurs agroalimentaires de la Casamance étaient également présents et ont proposé des pistes de synergies avec le projet.

Un stand d’exposition s’est tenu en marge de l’événement, offrant ainsi de la visibilité aux transformatrices et permettant de faire découvrir les produits transformés du madd et autres fruits forestiers.

Le premier projet financé dans le cadre de la Facilité IG

En 2021, le Cirad et l’AFD lançaient la Facilité IG, un fonds financé par l’AFD pour soutenir techniquement et financièrement le développement des IG en Afrique et dans les pays du groupe Afrique, Caraïbes Pacifique (ACP). L’ONG ETDS, qui accompagne depuis des années les acteurs de la filière madd de Casamance, a répondu à l’appel à projets. Il s'agit du premier projet financé par la Facilité IG.

Publiée : 13/04/2022